ORIENTATION après la 2nde
Les élèves de 2nde qui vont faire le choix de poursuivre en voie générale suivront tous l'an prochain un tronc commun de 6 enseignements : Français, Histoire-Géographie, 2 langues vivantes, Education Physique et Sportive (EPS) et un nouvel "enseignement scientifique" assuré à Jean Prévost par des professeurs de SVT, de physique-chimie et de mathématiques.
De plus, en première, ils suivent 3 enseignements de spécialité ; à Jean Prévost, on peut choisir entre les 8 spécialités suivantes :
- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGP)
- Humanités, littérature et philosophie (HLP)
- Langues, littérature et cultures étrangères – Anglais (LLCE)
- Langues, littérature et cultures étrangères - Anglais contemporain
- Mathématiques
- Physique-Chimie
- Sciences de la vie et de la terre (SVT)
- Sciences économiques et sociales (SES)
Impact du choix de la spécialité pour la terminale, le bac et le post-bac
- Impact sur les choix de spécialités en Terminale : en terminale, les élèves devront abandonner une des 3 spécialités choisies en première. Le choix se fera dans le courant du mois d'avril de l'année de première.
- Impact sur le bac : la note finale du bac 2026 sera calculée à partir d'un contrôle continu (40%) et d'épreuves terminales (60%) avec divers coefficients définis comme suit:
- Impact sur le post-bac : les attendus de l'enseignement supérieur en termes de parcours de spécialités précisés par les établissements du spérieur:
- pour les classes préparatoires, les spécialités conseillées en 1ère dépendent de la voie envisagée. Pour les prépas scientifiques, il est fortement conseillée de conserver mathématiques et physique-chimie, complétée de SVT en vue d'une BCPST, de SI en vue d'une PTSI ou de NSI pour la nouvelle prépa MP2I.
- pour les prépas B/L et les prépas économiques et commerciales (ECG), il convient de garder les mathématiques et au moins une spécialité littéraire, linguistique ou de sciences humaines.
- pour les prépas A/L, au moins deux spécialités littéraires, sciences humaines ou linguistiques sont conseillées, de même qu'au moins une langue ancienne (spécialité ou option).
- pour des études de santé, et plus particulièrement une PASS (Parcours d'Accès Spécifique Santé), la combinaison mathématiques, physique-chimie et SVT est fortement conseillée en 1ère.
Pour vous aider à arrêter vos choix de spécialités :
- www.horizons21.fr : application qui permet de tester des combinaisons d'enseignements de spécialité qui vous ouvrent des « horizons » vers des « univers » de formations et de métiers riches et variés.
- document ci-joint " 2021 attendus spécialités.pdf " : ce document présente les combinaisons de spécialités recommandées / possibles selon les différentes mentions de licence proposées à l'UGA.
- quandjepasselebac.education.fr/quels-sont-les-enseignements-de-specialite-comment-les-choisir/ : site du ministère de l'EN qui présente notamment les différentes spécialités ainsi que le contenu des programmes suivant la voie d’enseignement.
- https://bv.ac-grenoble.fr/carteforpub/enseignement : site qui permet de trouver les établissements proposant des spécialités qui ne sont pas dispensées à Jean Prévost.
Dernière étape de la procédure d'orientation : 3ème trimestre - demande définitive
L’élève et sa famille indiquent le vœu définitif d'orientation (voie générale ou technologique) via le site téléservice; les élèves allant en voie générale choisissent définitivement leur combinaison de 3 spécialités.
Le conseil de classe statue sur le passage en 1ère (en précisant la voie) ou le redoublement, et la famille est informée de cette décision via le site téléservice. Un dernier avis est formulé par rapport aux spécialités choisies.