Médiation par les pairs

La médiation par les pairs : un mode de gestion amiable des conflits entre élèves

Par ANNE-CLAIRE SIMON, publié le mardi 4 janvier 2022 13:08 - Mis à jour le lundi 4 juillet 2022 12:54
affiche médiateurs lycée.png
Affiche réalisée par Barbara et Claire

Il s’agit d’une démarche d’éducation à la citoyenneté qui développe la responsabilité des élèves, en les rendant acteurs et en donnant toute leur place à l’écoute et à la parole.

L’association AMELY de Lyon, qui s’occupe de médiation scolaire depuis plus de 20 ans dans la région Rhône-Alpes, est à nos côtés pour assurer la formation des élèves et le suivi du projet, soutenu par la CCMV.

Les élèves médiateurs ont été formés pour être impartiaux, écouter, rétablir le dialogue et garder la confidentialité des discussions. Ils réorienteront les élèves vers un adulte si cela est nécessaire, notamment en cas de suspicion de harcèlement.

Le projet autour de la médiation scolaire a débuté en 2018 avec la formation de 24 élèves volontaires de 5ème.

Aujourd'hui au lycée, certains sont toujours volontaires pour poursuivre l'aventure.

Au collège, une nouvelle équipe d’élèves formés dans leurs écoles primaires a pris le relais.

Site de l'association Amely : http://amely.org/mediation-scolaire/

Dans la presse : http://amely.org/le-mag-des-eleves-mediateurs-pour-resoudre-les-conflits-a-lecole-vercors-juin-2021/

Comment solliciter les médiateurs ?

Les demandes de médiation sont à déposer dans une boite aux lettres en Vie Scolaire.

La médiation se déroule en 3 étapes :

Deux élèves médiateurs reçoivent et écoutent l’élève qui a déposé une demande de médiation (la salle de médiation se trouve en Vie Scolaire).

Puis ils reçoivent et écoutent l’élève avec lequel il est en conflit.

Enfin ils reçoivent les deux élèves ensemble pour les faire discuter et les aider à trouver une solution à leur conflit.

Les médiations sont programmées à midi, encadrées par les adultes référents pour la médiation dans l'établissement : Mesdames Arnaud, Belkhier et M. Clerc.

Nous encourageons les parents et les adultes de l'établissement à orienter les élèves vers ce mode de résolution de conflits.