Spécialité mathématiques

Cahier de vacances avec CORRIGE

Par LUC LOPEZ, publié le jeudi 27 juin 2024 12:49 - Mis à jour le dimanche 25 août 2024 12:45

En septembre, vous entrerez au lycée en terminale générale avec l’enseignement de spécialité mathématiques. Vous aurez 6h de mathématiques par semaine.

Le programme s’appuie sur l’ensemble des notions vues en première, les approfondit et en développe de nouvelles.

Votre professeur de mathématiques de terminale vous aidera à faire évoluer vos méthodes de travail pour acquérir plus d’autonomie et d’efficacité. Comprendre et mémoriser les méthodes, refaire les exercices chez soi après avoir assimilé le cours constituent une des clés de la réussite, à condition d’être particulièrement concentré et actif en classe.

En pièce jointe, vous trouverez un cahier d'exercices qui est le fruit de la collaboration entre plusieurs professeurs de lycée (lycée Elie Faure, lycée Brémontier, lycée Louis Bascan) et qui s'appuie sur les travaux de l’IREM de Clermont-Ferrand.

Il s’agit d’un recueil de méthodes et outils portant sur une partie des programmes de seconde et première, essentielle pour bien commencer l’année de terminale : les bases de calcul, la dérivation, la fonction exponentielle et les suites numériques.

Nous vous conseillons de faire les exercices contenus dans ce cahier avant la rentrée. Le travail réalisé sera d’autant plus efficace si vous le faites avec sérieux et de manière autonome.

Votre professeur de mathématiques pourra vérifier dans les jours qui suivent la rentrée, lors d’une évaluation diagnostique, la maîtrise des contenus développés dans ce cahier.

Quelques conseils d’organisation :

• Échelonner votre travail sur une ou deux semaines (4 à 6 exercices par jour), de préférence pendant les semaines qui précèdent la rentrée.
  • S’assurer que l’on maîtrise le cours avant de faire les exercices en s’interrogeant au brouillon sur ce que l’on sait concernant le sujet abordé.
  • Faire attention au soin et à la rédaction.
  • Si vous ne réussissez pas à faire un exercice, n’abandonnez pas, allez rouvrir votre cours de première pour y retrouver un exercice du même type.
  • Les exercices signalés par des étoiles demandent un peu plus de recherche.

La correction des exercices est disponible en pièce jointe.

Un devoir bilan sera éventuellement donné dans les premiers jours afin d'évaluer si les prérequis, retravaillés dans ce cahier, sont maîtrisés.

Bon courage à tous et bonne fin de vacances !

Les professeurs de mathématiques de la spécialité terminale du lycée Jean Prévost"