Parcours artistique et culturel

Les collégiens rencontrent l'équipe du film Des quartiers au sommet

Par CAROLE CLEMENS, publié le vendredi 15 décembre 2023 15:56 - Mis à jour le vendredi 15 décembre 2023 16:35
rencontre FIFMA des Quartiers au Sommet (2).jpg
Dans le cadre du Parcours d’éducation artistique et culturel (PEAC) et grâce au partenariat avec le FIFMA, 4 classes de 5ème ont participé à une projection-débat autour du film documentaire "Des quartiers au sommet"

Le film raconte l’immersion en montagne de jeunes issus de quartiers de Paris et de Nice.

A l’origine du projet, Marine Bourguignon-Trombini, professeure de lettres a fait étudier à ses élèves de réseau prioritaire le roman Un Tocard sur le Toit du Monde de Nadir Dendoune puis le film L'Ascension avec Ahmed Sylla inspiré du roman. Elle a ensuite emmené ses élèves en haut du Monte Cinto en Corse pour les pousser à trouver leur sommet personnel et les inviter à dépasser leurs limites.

A l’issue de la projection qui a eu lieu dans l’amphi du collège, les élèves ont pu poser leurs nombreuses questions à l’équipe du film : les 2 réalisateurs Loïc Preghenella et Marine Bourguignon-Trombini, 4 jeunes filles qui étaient dans le projet et qui sont en classe de 3e aujourd'hui ainsi que Nadir Dendoune. L'échange a été nourri ; les élèves de Villard de Lans ont beaucoup questionné les collégiennes qui venaient témoigner au sujet de leur ressenti lors de la randonnée.

Elles ont aussi raconté leur expérience nouvelle des rencontres avec les spectateurs à l'occasion des projections du film dans divers festivals et différentes villes.

Les collégiens se sont aussi intéressés à l'élaboration du projet (recherche de financements, organisation logistique, etc).

La thématique étant en lien avec le programme de français « Se chercher, se construire, le voyage et l’aventure, pourquoi aller vers l’inconnu ? » , les professeurs de lettres ont pu réutiliser le film dans le cadre du cours de français ou en histoire des arts sur le thème du voyage.

L’échange a aussi été l’opportunité pour les élèves d’une ouverture sur le monde professionnel du cinéma (Parcours Orientation)

Le film a reçu le Prix du Film Vie des Hommes du FIFMA 2023