La mythologie pour une initiation de l'écrit au théâtre vivant
Dans un premier temps, le 10 décembre, Doriane Salvucci, directrice artistique et comédienne au sein de la Compagnie Des Gentils est venue au collège présenter le projet Mythologinarium aux 4 classes.
Dans un deuxième temps, les élèves ont pu assister au spectacle de la Cie Des Gentils "Tout doit disparaître" le 14 janvier, au centre culturel Le Cairn à Lans en Vercors.
La représentation a été suivie d'un échange bord plateau, l'occasion pour les élèves de poser des questions sur le spectacle, et pour les artistes d'expliquer les choix de scénographie, les étapes de la création d'une pièce, le travail autour des décors, des costumes, de l'écriture et de l'apprentissage du texte, du jeu des comédiens.
Enfin vint le temps des ateliers (du 10 au 28 janvier à raison de 6h d'atelier par classe).
Avec beaucoup d'enthousiasme et de sérieux, les élèves ont atteint les objectifs fixés dans ce format d'atelier :
- acquérir les bases de la posture scénique et du travail de chœur
- écrire leur propre mythologie en s'interrogeant sur leurs souhaits personnels ou collectifs pour l'avenir.
- Débrider son imaginaire via un travail d'écriture à partir de photos de portraits mythologiques fournis par la compagnie.
- Apprendre à créer en collectif en proposant différents possibles de mise en scène (choix de la répartition du texte chorale en lien avec le sens, choix de la mise en espace, choix de l'interprétation et des déplacement)
- Prendre confiance et faire confiance à la force du groupe en passant par la communication non verbal dans les ateliers de pratique.
Un temps de présentation entre les 4 classes à pu s'effectuer le 28 janvier pour apprécier la diversité des propositions sur la base de consignes identiques et mettre en valeur leurs choix collectifs.
Le rendu était bluffant, surtout compte tenu du temps relativement court accordé aux ateliers.
Un grand merci à Doriane Salvucci et à Aurélien Villard qui ont animé respectivement les ateliers théâtre et les ateliers d'écriture.
Merci aux professeures, Mmes Arnaud, Belkhier et Kerloch qui ont intégré le projet à leur cours et participé aux étapes d'écriture et de mises en voix.
Un grand bravo aux élèves ! Ils peuvent être fiers de leur travail et du résultat. Leur succès est le fruit de l'implication personnelle de chacun au service d'un processus collectif !
Une belle expérience qui fera peut-être naître des vocations...
Le projet était financé par le dispositif Isère Collégiens et la part collective du Pass culture