Parcours artistique et culturel

Des lycéens au centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon

Par CAROLE CLEMENS, publié le lundi 18 décembre 2023 11:27 - Mis à jour le lundi 18 décembre 2023 11:28
Entrée_du_Centre_Berthelot_CHRD-Lyon.jpg
Le 30 novembre 2023 les élèves de terminale de la spécialité HGGSP (Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences politiques) du lycée de Villard-De-Lans se sont rendus à Lyon pour visiter le CHRD.

Cette sortie scolaire s’inscrivait dans le projet de « La Résistance dans la France en guerre » proposé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes mais aussi dans le thème 3 du programme d’HGGSP portant sur « HISTOIRE ET MEMOIRES ».

Pour cette sortie pédagogique, la Région a financé le transport en bus de Villard-De-Lans à Lyon pour un montant de 750 euros. L’entrée du CHRD est gratuite pour les scolaires et la visite guidée a été payée par le lycée.

Les élèves ont été divisés en 2 groupes et 2 activités ont été proposées :

-visite de l’exposition permanente du CHRD portant sur l’Histoire de Lyon, capitale de la Résistance pendant l’occupation. Les élèves avaient un questionnaire à compléter durant la visite

-Parcours urbain à pied dans Lyon sur les traces de Jean Moulin. Visite guidée avec arrêts et explication devant les lieux emblématiques de la Résistance à Lyon (plaques commémoratives, domicile de Jean Moulin, lieux de rencontre des différents résistants, quartier général…)

Ces 2 activités seront exploitées en cours d’HGGSP avec la correction du questionnaire rempli par les élèves et avec un débat sur le parcours urbain et le ressenti des élèves face à cette approche mémorielle de l’histoire de la Résistance.

Nelly Vivier, professeure d’HGGSP