De la découverte à la production de ciné-concert : les élèves de 5ème avec la Cie SZ
Le projet initié dans le cadre de la résidence artistique de la Cie SZ sur le territoire du Vercors en collaboration avec le centre culturel Le Cairn de Lans en Vercors avait commencé au printemps 2024 avec une représentation tous publics à la cité scolaire des élèves de l'école des Laiches qui avaient suivi les ateliers ciné-concert de SZ puis une représentation de 2 courts ciné-concerts aux élèves de 6ème dans l'amphi.
Trois classes ont suivi un atelier d'initiation de 2 à 3h à l'issue duquel , ils ont pu réaliser un ciné-concert de 2 à 3 minutes.
Deux classes ont suivi un atelier de création de 12h leur permettant de réaliser chacune un ciné-concert présenté aux parents et amis mardi 18 février en spectacle tous publics.
Il faut compter 1h de travail pour créer 1 minute de ciné-concert.
Chaque classe était divisée en 2 groupes d'une quinzaine d'élèves. Elie et Franck prenant chacun un groupe pour le former au ciné-concert.
Chaque groupe s'est vu proposer un ou deux court-métrage(s) (sans le son) en lien avec les thématiques étudiées en classe (le Moyen Age, New-York).
Ils ont ensuite procédé au découpage des séquences avant de choisir les instruments qui allaient servir à l'accompagnement sonore des images.
Les élèves ont découvert et testé des logiciels de composition sonore, une variété d'instruments électroniques et aussi acoustiques dont certains avec lesquels ils n'auraient pas imaginé pouvoir créer des sons (papier aluminium froissé, gaines en polypropylène, connecteur de tuyau flexible, sonnette de vélo...).
Ils avaient la responsabilité de proposer les instruments et les sons qui allaient accompagner les images du film et très vite chaque élève a trouvé sa place dans le processus de création collective, chacun apportant sa pierre à l'édifice.
Au terme du processus de création chaque groupe a présenté sa réalisation à l'autre groupe.
Les classes de 5A et 5B qui avaient suivi les ateliers les plus longs ont également présenté leur création en représentation tous publics en fin de journée aux parents et amis dans l'amphi de la cité scolaire. La soirée s'est terminée sous les applaudissements nourris du public et les témoignages de parents enthousiastes de la découverte du ciné-concert, de l'exigence du travail réalisé et de la qualité de la prestation finale.
Les élèves ont acquis des savoirs et savoirs-faire en éducation musicale, lecture de l'image, lexique et techniques de sonorisation.
Ils ont aussi acquis des savoirs-être dans un processus de création collective : être force de proposition, écouter l'autre, faire des choix, trouver des solutions, entraide.
Les élèves, qui pour certains doutaient au début de l'aventure d'être capables de réaliser un ciné-concert et de se produire devant un public, étaient fiers et heureux d'avoir réussi à mener à bien, du début à la fin, cette œuvre collective développant finalement la confiance en soi.
L'aventure n'est pas terminée.
En avril, les 5 classes assisteront au spectacle « Soy Cuba », ciné-concert que donneront Franck et Damien Litzler de la Cie SZ au Rex.
Et le 20 mai, une partie des élèves représentera Jean Prévost aux rencontres des résidences artistiques organisées par le département de l'Isère à Vienne.