Résistance en résonance : de l'exposition à la réflexion
Tout a commencé par la proposition de la Maison du Parc du Vercors de prêter l’exposition « Résistance en résonance », puis par la rencontre qui en a découlé entre les professeurs et l’historien Julien Guillon.
Rendez-vous fut donc pris pour que M. Guillon vienne rencontrer les élèves de terminale C de Mme Helbo, professeure d'histoire après que la classe avait vu l'exposition au CDI.
L'historien a commencé par demander aux élèves leur avis, leur ressenti à propos de cette exposition qui présente les résistants du Vercors : les raisons de leur engagement, les combats, leur quotidien, leur réinsertion dans la vie active après guerre...
Certains élèves ont pu mentionner qu'ils avaient des arrière-grands-parents qui avaient eu un rôle dans la résistance (combattants ou famille ayant caché des enfants juifs).
Julien Guillon a expliqué le travail d'enquête que mène un historien, à la faveur d'une exposition par exemple selon des thématiques évolutives, ou encore à la demande d'un maire qui voudrait en savoir plus pour un discours commémoratif sur cette femme "morte pour la France" qui figure sur une plaque mémorielle de sa ville, ou encore parfois à la demande de familles.
Les élèves ont été dans l'écoute et très vite aussi dans la réflexion. Ils se sont montrés curieux et M. Guillon répondait avec précision et de manière documentée à toutes les questions. Il a aussi su, sur certains points, dire avec honnêteté : "On ne sait pas" ou encore que pour l'instant il est trop tôt pour exposer certaines thématiques qui pourraient choquer ou créer la polémique.
Certains sujets ont ainsi suscité le débat entre les élèves.
La rencontre a montré que même des sujets dont les élèves entendent parler depuis tout petits peuvent encore les amener à réfléchir, à garder toujours un regard critique sur l'information et à toujours continuer à se poser des questions.
Retrouvez leurs témoignages en pièce jointe...