Actualités

Rencontre avec Dawa Sherpa et Loïc Preghenella autour du film Mercantour sous nos pieds

Par CAROLE CLEMENS, publié le lundi 8 décembre 2025 11:52 - Mis à jour le lundi 8 décembre 2025 13:38
Grâce à la généreuse initiative du Festival International d’Autrans, les classes de 5A, 5B, 5D et 5E,la classe ULIS et des élèves de l’ITEP ont participé à une projection-débat autour du film documentaire Mercantour sous nos pieds vendredi 5 décembre

Dans le cadre du Parcours d’éducation artistique et culturel (PEAC) et grâce à l’équipe du Festival International d’Autrans - Montagne, Cinéma & Culture, les classes de 5A, 5B, 5D et 5E, ULIS et de l’ITEP ont participé à une projection-débat autour du film documentaire Mercantour sous nos pieds vendredi 5 décembre dans l’auditorium de la cité scolaire.


 

Le film raconte l’immersion en montagne de 22 élèves de 5eme d’un collège classé Réseau d’Education Prioritaire de Cannes La Bocca, qui n’ont aucune expérience de la montagne.

Professeurs et accompagnateurs les emmènent vivre une aventure de 17 jours de randonnée pour traverser le Mercantour, sacs, duvets et tentes sur le dos.

Une expérience éprouvante où le groupe devient une « famille » dans laquelle chacun s’encourage, s’entraide et remotive l’autre dans les moments de découragement.

Les jeunes expérimentent des valeurs de solidarité, de bienveillance, de résilience. L’objectif est de leur prouver qu’ils sont capables de se dépasser, qu’il ne faut pas baisser les bras dans l’épreuve, dans la difficulté, pour, au final, aller au bout du projet et être fier du chemin parcouru et de l’effort fourni.

Une expérience qui leur servira tout au long de leur vie...

 

A l’issue de la projection, c’est la conférencière Blandine Damieux-Verdeau, qui animait l’échange pour le Festival d’Autrans.

Les élèves ont pu poser leurs questions au réalisateur Loïc Preghenella et à la légende de l’ultra trail Dawa Sherpa, parrain de cette deuxième édition du projet mené à l’origine par l’association de Nadir Dendoune, Des quartiers au sommet.


 

Les élèves se sont montrés très curieux de connaître le parcours exceptionnel de Dawa, né au Népal et aujourd’hui mondialement connu pour ses victoires dans de prestigieux ultra-trails et représentant du Népal aux JO de Turin, Vancouver puis Sotchi en épreuve de ski de fond. Ils ont été bluffés d’apprendre qu’il n’a découvert la pratique de ce sport qu’à l’âge de 33 ans quand son pays d’origine lui a demandé de le représenter.

Dawa Sherpa a répondu avec modestie et franchise aux questions des jeunes et s’est prêté volontiers au jeu des autographes.

Il a aussi transmis le message qu’il faut aller au bout de ses envies en s’en donnant les moyens, même si parfois c’est difficile, et aussi que le sport doit avant tout être un plaisir.

 

La thématique étant en lien avec le programme de français « Se chercher, se construire, le voyage et l’aventure, pourquoi aller vers l’inconnu ? » , les professeurs de lettres ont pu réutiliser le film dans le cadre du cours de français. Il pourra également être utilisé au moment du parcours randonnée en EPS.


 


 

Le film s’est vu décerner la Mention spéciale alpinisme lors du palmarès du 42eme Festival International d’Autrans qui avait lieu samedi 6 décembre.


 

Les élèves et l’équipe pédagogique tiennent à remercier chaleureusement Dawa Sherpa et Loïc Preghenella ainsi que toute l’équipe du Festival d’Autrans qui a rendu cette belle rencontre possible.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1