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Eduquer aux médias et à l'information : des actions au collège et au lycée

Par CAROLE CLEMENS, publié le mardi 27 mai 2025 14:33 - Mis à jour le mardi 27 mai 2025 14:34
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Une expositions du CLEMI, des ateliers avec La Fabrique média et des séances d'EMI ont été mis en place au printemps pour former les élèves de 4ème et de 2de à un usage raisonné, critique et citoyen des médias

L'Education aux Médias et à l'Information (EMI) s'effectue tout au long du cursus scolaire et dans toutes les disciplines, mais cette année, des actions ont été menées plus spécifiquement à destination de toutes les classes de 4eme pour le collège et des classes de 2de pour le lycée à partir du mois de mars à l'occasion de la semaine de la Presse et des médias dans l'Ecole et jusqu'au 16 mai, date de clôture de la semaine culturelle de la cité scolaire.

Le CDI accueillait en effet du 17 au 28 mars l'exposition réalisée par le CLEMI en partenariat avec la BNF, Histoires de fausses nouvelles. La classe de 2deA et toutes les classes de 4eme ont visité l'exposition et répondu à un quiz qui donnait lieu à une correction et à des échanges sur le sujet en cours de français ou d'EMC. Cette première étape précédait une séance animée par la professeure documentaliste sur les outils de vérification de l'information sur internet.

Une dernière étape était menée par les intervenantes de la Fabrique média, structure culturelle spécialisée dans les médias, leur fabrication et leur impact social. Le choix des professeurs portait sur l'utilisation de l'IA.

Les élèves de seconde ont travaillé avec Marlène Ason sur l'atelier intitulé : "INFOX : IA or not IA ?".  Après avoir été sensibilisés au fonctionnement des intelligences artificielles et du risque qu’elles présentent en termes de désinformation, les élèves de 2nde28, de 2deA, B et D ont été amenés à travailler en équipe pour produire un article de presse fictif avec l’assistance d’ intelligences artificielles génératives textuelles et graphiques. Ils ont été accompagnés par leurs enseignantes, Mmes Carton, Sage, Vivier, Helbo et leur professeure-documentaliste Mme Clémens. Les élèves ont pu expérimenter plusieurs IA génératives, mesurer leur potentiel et aussi leurs limites et les risques inhérents à leur utilisation.

Les élèves de 4C et 4D ont travaillé avec Marlène Ason et Laura Schlenker sur l'atelier "Deepfake : ce film n'existe pas !". Cette fois, Après avoir été sensibilisés au fonctionnement et aux usages des intelligences artificielles, les collégiens étaient amenés à réaliser une production numérique. En s’inspirant de fiches de présentation de film (type Allociné), les participant·e·s ont créé la promotion d’un film qui n’existe pas : titre, synopsis, affiche, photo de tournage, avis de la presse, interviews d’acteurs et actrices et même trailer… en utilisant les IA génératives. Les participant·e·s ont exploré ainsi les capacités de ces nouveaux outils et leurs limites. Ils et elles ont été amené·e·s, par la pratique, à aiguiser leur esprit critique, questionner la notion d’auteur et la relation au réel.

Travaux réalisé par les élèves de 2de : https://lafabriquemedia.fr/atelier-ia-or-not-ia-cite-scolaire-jean-prevost/

Travaux réalisés par les élèves de 4C et 4D : 

https://lafabriquemedia.fr/deepfake-la-septieme-balle/

https://lafabriquemedia.fr/deepfake-digital-sherif/