Aménagement des conditions d'examens du DNB et du CFG session 2025

Par Magali Deruelle, publié le jeudi 18 octobre 2018 15:42 - Mis à jour le mardi 5 mars 2024 15:31
amenagements aux examens.jpg
Vous trouverez dans cet article les informations pour faire une demande d'aménagement des conditions d'examens du DNB et du CFG

Message à l’attention des parents et des élèves de 4ème :

Madame, Monsieur,

Les élèves candidats au Diplôme National du Brevet (DNB) ou au Certificat de Formation Générale (CFG) qui en ont besoin et qui souhaitent bénéficier d'aménagements des conditions d'examen (tiers-temps, dictée aménagée,…) doivent en faire la demande l'année précédant l'inscription à l'examen (année N-1), soit en classe de 4ème.

Pour les élèves mineurs, la demande est effectuée par les représentants légaux.

La demande d’aménagements à l’examen du Diplôme National du Brevet (DNB) ou au Certificat de Formation Générale (CFG) pour la session 2025 se fait de manière dématérialisée depuis l’application INCLUSCOL accessible à l'adresse : https://extranet.ac-grenoble.fr/incluscol/ en se connectant avec les identifiants Educonnect (compte du représentant légal) à compter du lundi 4 mars 2024 jusqu’au vendredi 12 avril 2024.

Afin de vous aider dans cette démarche, vous trouverez en pièces jointes :

• le guide utilisateur INCLUSCOL pour les candidats scolaires, expliquant la procédure à suivre pour se connecter à INCLUSCOL et faire une demande d’aménagements des épreuves des examens,
  • la fiche synthétique en fonction de la situation du candidat.

IMPORTANT : Dans l’intérêt même de l’élève candidat, afin de ne pas l’exposer à des conditions de composition qui ne lui seraient pas familières, les aides et aménagements demandées par les familles devront être en cohérence avec ceux accordés à l’élève au cours de sa scolarité (aménagements formulés dans un PAP, PPS ou PAI).

En cas de difficultés pour effectuer votre demande, ou pour tout renseignement, vous pouvez contactez Mme Deruelle, secrétaire du collège, au 04 76 95 14 41 ou par courriel à l’adresse : ce.0382429j@ac-grenoble.fr