En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

UNSS SKI NORDIQUE : FOULEE BLANCHE et CHAMPIONNAT ACADEMIQUE

Par Jean-Christophe Beck, publié le lundi 10 février 2020 08:25 - Mis à jour le lundi 10 février 2020 08:25
2020 02 10 PHOTO LA FECLAZ.PNG
Quelques photos de la Foulée Blanche ainsi que les résultats du championnat académique UNSS Ski Nordique le mercredi 5 février à La Féclaz

LA FOULEE BLANCHE

On a eu bien peur qu’elle soit annulée une fois de plus mais grâce à toute l’équipe de la foulée, ils ont réussi à faire une boucle sur Gève pour faire courir les 1500 collégiens et lycéens qui étaient venus participer à cette belle fête du ski nordique.

Bon c’est sûr, ça fait quelques années qu’on n’a pas vu le beau ruban de skieurs qui s’étire dans la plaine de Autrans, mais avec une organisation bien ficelée ça marche à Gève aussi … et nos jeunes adorent !

Une centaine de jeunes vertaco collégiens ou lycéens ont participé cette année. C’est dans une ambiance festive et décontractée que nos élèves sont venus cumuler des kilomètres pour leur établissement … et cette année encore le collège Jean Prevost gagne le challenge … et chaque fois, on est content !

Ils sont fous de joie et envahissent le podium à l’appel de leur collège, ils chantent, ils dansent, ils rient … ils sont heureux … alors on savoure ce moment, en se disant que ces rencontres festives, ils les auront à vie dans la tête, on se dit aussi que ça serait bien que le ski, la foulée blanche ça puisse exister encore longtemps …

 

CHAMPIONNAT ACADEMIQUE UNSS DE SKI NORDIQUE

 

Mercredi 5 février au petit matin … un mince manteau blanc recouvre enfin les routes et les champs du vercors, le jour n’est pas encore tout à fait levé et pourtant une horde de jeunes sportifs grouille devant le collège avec des gros sacs et des housses à skis.

Tout ce petit monde s’apprête à monter dans le bus direction la Feclaz pour le championnat académique UNSS de ski nordique …

Toutes les compétitions se font par équipe à l’UNSS, il s’agit pour nos fondeurs de faire un relai en skating par équipe de 4 relayeurs.

88 jeunes sont engagés dans les différentes catégories et Louis notre super jeune officiel va aider à l’organisation de la compétition.

Le site de la Feclaz nous accueille sous un soleil radieux, une petite couche de neige fraichement tombée met en valeur ce bel endroit, et tous nos jeunes affichent un large sourire ! Du soleil, de la neige … quoi de plus pour rendre heureux un skieur ? on est comblé !

Le temps de régler quelques formalités administratives, de faire quelques changements dans les équipes, Willy et Cyril (les supers coachs) sont déjà partis avec les jeunes reconnaître la piste.

Dans toutes les catégories les relayeurs vont faire 3 km chacun, sauf les lycéens garçons qui feront 6 km.

11h30 les premières courses sont lancées, ce sont les lycéens garçons puis filles qui s’élancent. On retrouve avec plaisir quelques élèves partis au pole, c’est chouette de les voir ici …

Nos garçons finissent sur la troisième marche du podium et les filles juste au pied, en 4° place.

Puis c’est au tour de nos équipes excellences collège, nous avons deux équipes garçons engagées et cinq équipes filles. Nous décrochons une deuxième place dans la catégorie excellence filles.

Et enfin le critérium benjamin (pour les 6°5°), six équipes engagées chez les garçons et quatre chez les filles. La première équipe garçon finit en haut de la marche et les filles en deuxième position.

 

Pendant tout ce temps, Louis, notre super jeune officiel a rempli à la perfection son rôle de juge à l’arrivée ! Bravo Louis et merci … Merci aussi à Willy et Cyril qui nous ont accompagné, et à Christelle et Enzo qui sont venus nous prêter main forte avec cette bande de joyeux lurons ! Et merci à l’équipe de profs quand même ! Qui a dit que le mercredi était une journée cool ??? une journée de 12h avec 89 ados, c’est très sympa  !

Un grand bravo à tous nos jeunes pour votre présence, pour votre engagement, pour défendre les couleurs de Jean Prevost et pour votre bonne humeur et vos sourires ! Vive le ski.

Des journées comme celle là, on adore …

Anne BUTHION, Professeur EPS

Pièces jointes

À télécharger

 / 1