PIECE ''LE MENTEUR'' - SALLE DE SPECTACLE MC 2 - CLASSES 2°B, T°L et 1°L

Par Jean-Christophe Beck, publié le samedi 13 avril 2019 17:01 - Mis à jour le jeudi 2 mai 2019 07:19
JANVIER 2019 LE MENTEUR.PNG
Courant janvier les élèves des classes citées ont assisté à la pièce ''Le Menteur'' - Mme Lisa SEGAERT, élève en classe de 2°B a rédigé l'article - Bonne découverte

Une sortie au théâtre grâce à la région pour les élèves de 2B

compte-rendu du spectacle par une élève de la classe

Le jeudi 17 janvier au soir,  Julia Vidit présentait son adaptation de la célèbre pièce de Corneille Le Menteur à la MC2 de Grenoble. La metteuse en scène fait revivre l'œuvre dans un jeu fascinant de miroirs amovibles, réflexion sur la société et sur la place importante que le mensonge y occupe. Le jeu des comédiens est libéré grâce à la quasi chute du quatrième mur : le public est inclus dans la pièce et chacun est amené à se questionner sur ses propres mensonges et sur leurs conséquences. Dans cet univers de fluorescence, les deux protagonistes féminines, en robe à paillettes et baskets, sont mises à la une, la peau sombre et l'esprit clair.

Une mise en scène qui dénonce le racisme, la place des femmes dans une société patriarcale et même la binarité des genres. En effet, le personnage de Cliton, valet attachant et vif d'esprit, et interprété par une femme, choix calculé par la réalisatrice pour "sortir de la domination masculine et éviter une représentation souvent hétéro-normative des textes classiques". Afin d'appuyer ces principes forts, la pièce se termine par une magnifique tirade de Clarisse qui défait son corset trop serré en s'exclamant qu'elle ne veut être "ni la fille d'un père, ni la femme d'un mari" mais juste elle-même, appréciée à sa juste valeur. Très beau message féministe qui fait le lien entre une époque lointaine et notre siècle, où les femmes continuent de se battre pour se faire une place.

Lisa Segaert, seconde B.