ORIENTATION : DECOUVERTE ETABLISSEMENTS ET ENTREPRISES

Par Jean-Christophe Beck, publié le jeudi 12 décembre 2019 15:03 - Mis à jour le jeudi 12 décembre 2019 15:03
2019 12 12 ARTICLE VISITE ETABLISSEMENT ENTREPRISE.PNG
Lundi 02 Décembre, les 4E sont partis à la découverte d’établissements et d’entreprises accompagnés de leurs professeurs Mme Chefdeville, et Mme Hergibo.

Le matin la classe s’est divisée en deux groupes :

L’un a visité l’ESAD. Les élèves ont été accueillis par la directrice de la structure. Après une présentation des différentes formations, les élèves de 4e E ont pu visiter l’ensemble de l’établissement, ainsi que rencontrer de jeunes étudiants et examiner de nombreuses œuvres et travaux d’élèves.

L’autre groupe a visité la cinémathèque de Grenoble. Ils ont été accueillis par la directrice de la Cinémathèque et ont eu une présentation de la structure et de son histoire, ainsi que des explications sur l’histoire du cinéma et l’évolution technique. Puis, une partie des explications a porté sur les métiers de la cinémathèque et les études liées à ces métiers.

Après s’être retrouvés pour le pique-nique, les deux groupes se sont rendus au L.P. Lesdiguières sur le site Beaumarchais et ont pu visiter l’ensemble de la structure. Après un accueil par Mr Noir, délégué aux formations et une visite de l’Hôtel Lesdiguières, ainsi que des différentes parties de l’établissement ; les élèves ont été divisés en petits groupes et ont pu assister à des cours avec des élèves de l’établissement (cours de cuisine et de service).

Cette sortie qui s’inscrit dans le « Parcours Avenir » a permis aux élèves de donner du sens à leur scolarité en la plaçant dans la perspective d’une ouverture et d’une orientation future.

Nous remercions Mme Linder Gaillard, directrice du site l’ESAD, Mme Peggy ZEJGMAN-LECARME, directrice de la cinémathèque de Grenoble ainsi que Mr Pascal NOIR, délégué aux formations du lycée Lesdiguières, ainsi que le Département qui dans le cadre du PICC, Pass Isérois du Collégien Citoyen a rendu le projet réalisable.