En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

DEUX JOURS AUX ECOUGES POUR TOUS LES ELEVES DE 5ème

Par Jean-Christophe Beck, publié le jeudi 19 septembre 2019 14:28 - Mis à jour le jeudi 19 septembre 2019 14:28
IMGP7752.jpeg
Pour la 3ème année, toutes les classes de 5° de la cité scolaire ont la chance de pouvoir découvrir le Site des Ecouges dans le Vercors grâce au conseil départemental de l’Isère, dans le cadre de la découverte d’un ENS (Espace Naturel Sensible)

Pour la troisième année, toutes les classes de 5° de la cité scolaire ont la chance de pouvoir découvrir le magnifique site des Ecouges dans le Vercors grâce au conseil départemental de l’Isère, dans le cadre des projets PICC et découverte d’un ENS (espace naturel sensible). 

 

Les objectifs de ce séjour sont les suivant:

- vivre ensemble, créer une dynamique de classe

- Comprendre le fonctionnement d’un gite autonome

- Randonner, se repérer dans l’espace, sur un itinéraire, lecture de carte.

- Travailler autour de l’ENS, connaissance du milieu forestier et impact de l'activité humaine.

 

 

Cette année, la classe de 5D ouvre le bal, 8h à la cité scolaire, les élèves arrivent pour deux journées d’ecole un peu particulières. Ce jour là, pas de cours de math ou de Français, tous vêtus d’une tenue de sport, ils se préparent à passer deux jours avec leur classe dans le vallon des Ecouges.

 

L’appel fait, les élèves montent dans le bus accompagnés de 3 enseignants. Une bonne demi-heure de bus plus tard, la classe se retrouve au pont Chabert, c’est ici que Karine (la directrice du gîte des Ecouges) et Onoé (l’animatrice nature) nous accueillent.

Karine récupère les gros sacs, le groupe est partagé en deux, la moitié de la classe part avec une enseignante et Onoé pour découvrir et travailler sur la mare et le milieu aquatique, pendant ce temps l’autre demi-classe part avec les deux autres enseignants (encadré par un prof de svt) pour une randonnée-découverte de la partie sud du Vallon des Ecouges autour du thème du milieu forestier et de l’impact de la vie humaine ( les ruines du monastère de la Chartreuse, la cascade de Tuf, la scie hydraulique, le barrage, la carrière de Meules) .

 

Nos deux groupes se retrouvent à l’heure du déjeuner au gite pour un pique-nique commun. L’après-midi, les groupes sont inversés et c’est reparti! Des heures de classes riches en enseignement et en partage … à 17h tout le monde rentre au gîte, on nous explique son fonctionnement, les règles de vie … et c’est l’heure de s’installer dans les chambres.

 

Nos jeunes paraissent heureux et tout excités de partager ces moments! A 18h nous avons rdv avec Onoé pour un débriefing sur l’affut, il nous plait à tous d’imaginer qu’on va pouvoir observer des animaux dans leur milieu naturel … 18h30, les trois groupes s’en vont dans les bois, ou dans les cabanes d’affut pour une observation, grand défi ...... faire le silence absolu à une meute d’adolescent !

Malgré quelques moments de calme, les animaux ont préféré rester en forêt ! … l’atmosphère est paisible, tout le monde est à l’écoute de dame nature, le soleil se couche et doucement la forêt devient plus sombre, il est l’heure pour nous de rentrer. Même si les animaux ne se sont pas montrés, chacun revient avec sa petite expérience, avec ce petit moment unique dans la tête …

 

Dans le réfectoire, chacun met la main à la pâte, et on s’installe en attendant de découvrir le bon menu qui nous attend. Coco nous a préparé un bon repas, ici on cuisine du local, des produits du jardin, tout le monde semble se régaler! Aucun souci pour trouver des volontaires pour aider à mettre le couvert, débarrasser, nettoyer, ranger … le tout s’organise dans la bonne humeur. Après un petit moment dans la salle d’activité, il est l’heure d’aller se reposer, une bonne journée nous attend le lendemain!

 

Après une douce nuit au coeur du paisible vallon des Ecouges, nous partons pour une journée de randonnée tous ensemble qui nous ramènera jusqu’à Autrans. Carte et feuille de route en main, nous partons à la découverte de cette belle vallée. Nous rejoignons « le Rivet » et son observatoire qui nous offre une magnifique vue sur la plaine de l’Isere. Le groupe poursuit sa route jusqu’à la bergerie de Fessole où nous nous arrêtons pour une pause repas. Un bon pique-nique et une bonne pause plus tard, nous décollons pour le pas de Pierre taillée, la vue est splendide. Nous profitons des petites pauses pour faire un peu d’orientation et situer nos villages, Villard de lans, Autrans par rapport aux Ecouges … Ce côté du Vercors semble être moins connu de nos élèves !

 

Quelques heures de descente et nous voilà au foyer de ski de fond de Autrans où un bus nous attend pour nous ramener au collège. Deux journées bien remplies, une belle tranche de vie vécue avec la classe, une occasion unique de se découvrir les uns les autres dans un autre cadre, quel beau projet, quelle chance pour nos jeunes de vivre cette belle expérience, quelle chance pour nous de partager ces moments avec eux !

 

Merci aux jeunes pour leur enthousiasme et leur bonne humeur, merci à tous les enseignants qui ont travaillé et encadré ce beau projet, merci à l’équipe des Ecouges de nous avoir si bien accueilli, merci au conseil départemental pour le financement et de nous avoir permis de partir avec nos élèves.

 

Mme Anne BUTHION

 
Pièces jointes

À télécharger

 / 1